xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

4 - 6 décembre 2018

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
29 novembre - 1 décembre 2016

  • Aeromart
  • Green Aviation Village
  • Les exposants 2014

Green Aviation Village 2014

 

Logo Green Village Sous le parrainage de: 

 

Ils ont présenté leurs innovations sur Aeromart 2014 :

La fabrication directe et la Waste free society
Le Moulage par Injection de Poudres (PIM) est un procédé de fabrication directe net shape ou near net shape associant la métallurgie des poudres et la mise en forme par injection plastique. Cette technologie innovante permet de mettre en forme des pièces micromécaniques en grande quantité dans des alliages complexes (bases Ni et autres) tout en garantissant un rendement matière et énergétique bien supérieur aux autre technologies.
Associée au Lean, elle est la garantie d'une fabrication minimisant les gaspillages, donc à des coûts globaux optimums. 
 
Les avions ATR sont devenus la « référence verte » dans le domaine de l’aviation régionale. Leurs consommations de carburant, et donc leurs émissions de CO2, sont de 50% de moins comparées à celles d’un jet régional. Sur un an, une flotte de 10 ATR permet d’économiser plus de 50.000 tonnes de CO2 par rapport à une flotte équivalente de jets régionaux. ATR est par ailleurs le premier constructeur d’avions régionaux à avoir obtenu la certification environnementale ISO14001 sur l’ensemble du cycle de vie de ses appareils.
 
Pour répondre aux grands défis environnementaux qui sont en jeu, les technologies vertes sont des avantages concurrentiels clés des futurs systèmes de transport aérien. En vue d'assurer la compétitivité mondiale de leurs acteurs locaux, les régions européennes doivent alors orienter méthodiquement leur financement de la R&D vers ces défis technologiques et environnementaux de l'aviation. L'enjeu du projet européen CARE est ainsi d'aider à l'orientation des futurs financements par le biais des objectifs suivants:
•  Synthétiser et cartographier les compétences et savoir-faire de nos régions rentrant dans ces perspectives
•  Renforcer la mise en réseau des acteurs de la Recherche et Développement
•  Proposer à la Commission Européenne ainsi qu'aux Régions un plan d'action conjoint bâti sur les atouts régionaux et les complémentarités interrégionales.
 
Continental Automotive (Systèmes Electroniques embarqués du véhicule) accompagne depuis plus de trois décennies l'ensemble de l'industrie automobile dans sa course effrénée à la réduction des émissions de CO2 avec l'introduction de motorisation hybrides, électriques et d'actionneurs électriques à forte efficacité énergétique. 
Ces développements ont permis à l'industrie automobile de concevoir des composants et systèmes répondant à des exigences très sévères  en terme de qualité et fiabilité à des prix rendus abordables grâce à une industrialisation performante. 
Continental Engineering Services, filiale d'ingénierie du groupe Continental, apporte aux équipementiers majeurs de l'industrie aéronautique ses solutions afin de développer plus rapidement les innovations abordables attendues par la feuille de route ou le calendrier de l'avion et de l'hélicoptère à la fois propres et  plus électriques. 
L'ensemble de ces savoir-faire, de ces technologies et de ces systèmes seront présentés pour la première fois au Salon AEROMART à l'ensemble de la filière aéronautique mondiale. 
C'est une opportunité à saisir pour  l'ensemble des équipementiers aéronautiques présents à  AEROMART en quête de solutions de ruptures.
 
Créé en 2008, présidé par le Secrétaire d’Etat aux  Transports, le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) rassemble tous les acteurs français impliqués dans l’aéronautique civile : industriels constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, services de la navigation aérienne, GIFAS, instituts de recherche, services de l’Etat (Recherche, Défense, Industrie, Aviation civile). 
Son rôle est de définir et mettre en œuvre des actions de recherche et d’innovation technologiques, afin d’atteindre les objectifs environnementaux du secteur fixé au niveau mondial pour 2050 tout en renforçant la compétitivité du secteur.  
Les membres du  CORAC ont proposé et réalisé des démonstrateurs technologiques dans le domaine des aérostructures, de la propulsion, de l’avionique, de la gestion de l’énergie bord permettant de réduire significativement l’empreinte environnementale des futurs aéronefs.
 
FedEx s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire son empreinte dans les domaines où son impact environnemental est le plus élevé :
•  Réduction des émissions de CO2 de la flotte aérienne de 30 % d’ici 2020, calculée en émissions par tonne-mille disponible (sur la base des chiffres de l’exercice 2005).
•  Amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules FedEx Express de 30 % d’ici 2020 (sur la base des chiffres de l’exercice 2005).
•  Utilisation de 30 % de carburants alternatifs d’ici 2030.
•  Augmentation de la production d’énergie propre sur site et achat de crédits d’énergie renouvelable.
 
Le GIFAS apporte des réponses aux parties prenantes sur les enjeux majeurs environnementaux (changement climatique, qualité de l’air, nuisances aéroportuaires, raréfaction des ressources naturelles, substances chimiques et déchets,…) et soutient un développement durable du secteur aéronautique et spatial.
Au travers de Commissions spécialisées, le GIFAS permet à ses entreprises de partager des informations stratégiques, d’anticiper et de mener des actions communes. 
 
OMPM
OMPM signifie OFFICINA MECCANICA MERIDIONALE di Precisione Srl C’est une société italienne fondée en 1971; Les activités sont la conception et l'analyse des contraintes, fraisage usinage, traitement de surface et l'assemblage. La société a été capable de diversifier ses capacités à fournir des solutions à ses clients avec des valeurs ajoutées techniques, économiques et écologiques.