xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

4 - 6 décembre 2018

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
4 - 6 décembre 2018

Yann BARBAUX
AEROSPACE VALLEY
Président


Yann Barbaux, Senior Vice-Président à Airbus, a été élu en septembre 2017 Président Exécutif du pôle de Compétitivité Aerospace Valley, qui regroupe plus de 800 membres, grands groupes, PME et ETI, Universités et Centres de Recherche, des filières Aéronautique, Espace et Systèmes Embarqués.

De 2013 à 2017 il a été le Chief Innovation Officer d’Airbus Commercial Aircraft, à l’origine de plusieurs outils d’innovation ouverte avec les partenaires de l’écosystème et contribuant à une évolution de la culture de l’innovation au sein de l’entreprise. Avant d’accéder à ce poste, Yann Barbaux était responsable d’Airbus Group Innovations, organisation centrale de Recherche d’Airbus Group.

Yann Barbaux débute sa carrière en 1982 au sein de l’Organisation Qualité d’Aérospatiale. Il est associé au développement de nouveaux programmes, tel que celui de l’A320 d’Airbus, en qualité d’expert en matériaux métalliques. En 1987, il est nommé Responsable du département matériaux métalliques et thermo-structuraux au sein du Centre de Recherche Commun (CRC) d’Aérospatiale.

En 1996, il est promu Responsable de la Stratégie et de la Coordination et Coopération en matière de recherche au sein du CRC. Début 2000, Yann Barbaux est nommé Vice President R&T et Defence au sein de l’équipe Corporate Merger Integration, chargée de préparer et d’accompagner la création d’EADS. En 2004, il prend la responsabilité de Vice President – Administrateur Gérant du GIE EADS CCR.

Yann Barbaux a publié et participé à un grand nombre de publications techniques dans des revues scientifiques internationales et détient un brevet relatif aux "concepts de structure avion supersonique". Il a été membre de diverses associations d’ingénierie et de technologie et du Groupe consultatif pour la recherche et les réalisations aérospatiales (AGARD) de l’OTAN. Reconnu pour sa contribution en tant que président de la commission "Matériaux" de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), il a été élevé au rang de membre Emérite de cette même association.

Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Yann Barbaux est membre de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Il est également membre du Conseil d’Administration de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay dont il a été le Président jusqu’en 2011, et membre du Conseil d’Administration de l’Université Fédérale de Toulouse.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, il a également obtenu un master de métallurgie de l’université Paris VI Pierre et Marie Curie.