xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

4 - 6 décembre 2018

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
4 - 6 décembre 2018

  • Aeromart
  • Conférences
  • Conférences & Ateliers - 5&6 déc.

Conférences & Ateliers

14h35 - 15h05 Présentation de Aerospace & Defense PLM Action Group

Henrik WEIMER - AIRBUS
Responsable de l’architecture et de l’innovation du PLM

Jean-François CUGY - DASSAULT AVIATION
Expert senior en gestion de configuration

En février 2014, quatre acteurs aéronautiques se sont réunis pour former l’ « Aerospace & Defense PLM - Action Group » La mission attribuée est de partager des orientations communes pour l’industrie aéronautique et de défense sur des sujets liés à la gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM). Cela comprend de même la promotion, et non la duplication, du travail d’organismes de normalisation et une communication en étroite collaboration avec les fournisseurs de solutions PLM. Cette activité est considérée par ses participants comme un facteur prépondérant pour leurs plans de transformation respective de leurs industries. Cette présentation donnera un aperçu des concepts, du modèle opérationnel et des activités de ce Groupe. Une brève synthèse des projets en cours sera partagée, afin de montrer comment cette collaboration ouverte aborde des points critiques du secteur.

14h35 - 15h05 Nouvelles cales pelables pour applications à haute température

Christoph MARTIN - GEORG MARTIN GmbH
Directeur général

Georg Martin GmbH a le plaisir d'annoncer une nouvelle méthode pour créer des connexions détachables entre les couches de cales. En utilisant le soudage au laser au lieu de coller, MARTIN® crée des connexions non permanentes spéciales pour les cales. Cela a permis de créer de nouvelles opportunités pour les applications de cales dans le domaine du montage aéronautique en cas de températures supérieures à 200 degrés. En outre, ce nouveau produit est très intéressant pour les travaux de réglage du jeu des roulements. Une grande précision s'accompagne d'une grande rigidité des cales et d'un risque réduit de contamination potentielle par lubrification. De plus, le produit est plus sûr et plus rapide à utiliser que les cales pelables normales.

15h10 - 15h40 PLM-AG / Nomenclature multi-vues

Javier RAINÉS - AIRBUS
Expert en gestion de configuration

Il s’agit d’une collaboration intelligente entre les avionneurs pour harmoniser le processus et la solution PLM pour la gestion des nomenclatures nécessaires pour les différents métiers dont celles d’études et de fabrication. Depuis 2017, l’équipe du projet « Multi-view BOM du groupe A & D PLM Action » produit un ensemble d’exigences communes de haut niveau pour la gestion de la nomenclature multi-vues de la conception à la fabrication afin de les transformer en véritables solutions PLM. Dans le cadre d'une approche collaborative et agile, des experts des sociétés membres du groupe, tels qu'Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Embraer, GE Aviation, Gulfstream et Rolls-Royce, se réunissent régulièrement pour construire un consensus et consolider leurs travaux et conclusions.
Cette présentation décrira le modèle opérationnel mis en place, les sujets à traiter identifiés par l’équipe et les résultats actuels de leurs travaux.

15h10 - 15h40 Les bénéfices de la technologie de fabrication additive certifiée dans le secteur Aérospatial

Niccolo GIANNELLI - STRATASYS
Responsable compte EMEA - Secteur spatial

Découvrez pourquoi le fabrication additive est devenu une nouvelle voie de création dans l’industrie aérospatiale en simplifiant les productions , en réduisant les inventaires tout en fabricant des pièces légères et solides avec des matériaux innovants. De la fabrication de gabarits et de fixations à l’impression d’outillages pour les pièces composites, Stratasys a élevé la fabrication additive à un autre niveau en certifiant la répétabilité de ses process et la traçabilité de ses matériaux. Cette présentation expliquera « Aircraft interiors certification solution », la solution certifié par les plus grands organismes mondiaux et les leaders de l’industrie pour imprimer des pièces aptes à voler.

15h45 - 16h50 La Tunisie, destination privilégiée pour le secteur des composants aéronautiques

Fehmi MILITI - FIPA Tunisia (Foreign Investment Promotion Agency)
Délégué général pour la France

Soon available

15h45 - 16h15 Amélioration de la productivité en flexforming par recherche numérique des surfaces d’outils pour minimiser le retour élastique

Grégoire BAZIN - STELIA AEROSPACE
Chef de projet formage et spécialiste simulation des procédés

L’entreprise Stelia Aerospace produit des pièces de grandes dimensions, pour l’industrie Aéronautique, à partir de flans en Aluminium, par un procédé de formage appelé « Flexforming ». Les flans sont positionnés à plat sur une contre-forme (le « poinçon »). Un diaphragme en caoutchouc flexible vient recouvrir la pièce. Une « vessie » positionnée au-dessus est alors gonflée par un fluide sous pression jusqu’à déformer l’ensemble « flan+diaphragme », amenant le flan à recouvrir le poinçon et à en prendre la forme. A ce jour, les poinçons sont réalisés suivant la forme théorique nominale du produit fini. Lorsque l’on libère le flan de la mise en pression, le métal subit un retrait par libération des contraintes – le retour élastique – et n’est donc plus conforme à la géométrie nominale souhaitée. Les pièces doivent alors être retouchées en atelier par chaudronnerie afin d’assurer la conformité géométrique du produit. Cette étape de retouche peut être à la fois complexe, longue et coûteuse et nécessite un grand savoir-faire.
L’objectif de ce projet conjoint « Stelia Aerospace/AutoForm » était, sur plusieurs références de pièces, après avoir mis en évidence la bonne prédiction du retour élastique en simulation numérique, de modifier les surfaces des poinçons à l’aide d’AutoForm-Compensator, un outil numérique de compensation du retour élastique, afin de réduire les retouches nécessaires à l’atelier pour assurer la bonne géométrie finale du produit.

16h20 - 16h50 Prévoir les pannes d'équipement avant même qu'elles ne se produisent pour fournir des services de nouvelle génération !

Richard MURAWKA - 4CAD GROUP
Directeur innovation

A l'ère des équipements connectés, les entreprises industrielles veulent capitaliser sur leur base installée de produits et créer des relations plus étroites avec leurs clients pour fournir des services encore plus performants. En utilisant l'IoT industriel (IIoT) et en combinant les données des machines, la surveillance des conditions d'utilisation, l'analyse prédictive, les alertes en temps réel, vous pouvez promettre des temps de disponibilité dans vos contrats et proposer des offres de services additionnels à vos produits. L’efficience de la maintenance prédictive ne se résume pas à l’analyse de la data mais à son intégration dans un système d’information totalement intégré et communiquant, amont et aval. Comment collecter et exploiter les données via le système d'information afin de mieux répondre aux besoins des clients ? Et comment augmenter l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement? Notre présentation répondra à ces enjeux.


10H10 - 10H40 AirSupply pour les PME : Continuité numérique de la Supply Chain

Laurent MARTIN-ROHMER - SUPPLYON
Responsable France

AirSupply est la plateforme de l’industrie aéronautique permettant la continuité numérique des échange entre les donneurs d’ordre, les grands équipementiers jusqu’aux PMI/PME. AirSupply permet d’échanger et de collaborer autour des prévisions de besoin, des commandes jusqu’aux factures, mais aussi la gestion des demandes Assurance Qualité Fournisseur. L’atelier permettra de présenter et d’échanger autour de l’usage pour les PME/PMI en tant que fournisseur ou client sur AirSupply. L’application AirSupply est opérée par la société SupplyOn, expert des solutions Cloud pour le Management de la Supply Chain.

10H45 - 11H15 Traitements de surface : L’application de REACH dans une politique de réduction des coûts

François BARBAZA - AEROPROTECT
Directeur commercial

Le retour sur investissement des transitions industrielles appelées par les exigences REACH est un exercice difficile. La construction d’une unité de production de plus grande échelle et l’utilisation de techniques de production innovantes permettent à la fois d’obtenir un TRI acceptable et de présenter une nouvelle offre particulièrement compétitive.

11H20 - 11H50 Certification qualité EN9100 : Quelles aides technique et financière pour les entreprises de la région Occitanie ?

Eliane POURTAU - CCI TOULOUSE HAUTE GARONNE
Chargée de mission Qualité

Filière stratégique de la région Occitanie, le secteur aéronautique, spatial et défense doit relever de nombreux enjeux dont celui de la Qualité. L’accès à la certification qualité EN9100 est un pré requis pour les entreprises PME/TPE travaillent sur ce marché. Nous vous invitions à venir vous informer sur les enjeux de cette certification, comment l’obtenir et être accompagné dans cette démarche tout en bénéficiant d’aides financières.