xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

29 novembre - 1 décembre 2016

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
29 novembre - 1 décembre 2016

  • Aeromart
  • Conférences et Ateliers 2014
  • Programme mercredi 3 décembre

Programme des conférences Aeromart Toulouse 2014, mercredi 3 décembre

Les conférences sont en anglais, à l'exception de trois ateliers ()

Consultez le programme du 4 décembre
Découvrez les intervenants

SESSION DU MATIN 

 

09:20-09:50
ICAM TECHNOLOGIES - ICAM SmartPATH offre aux utilisateurs de CATIA de réduire leur cycle de production manufacturier
Présentation disponible
M. Jean-Nicolas RUBY, Directeur du Marketing Stratégique, ICAM Technologies Corporation

Le module d’optimisation ICAM SmartPATH permet aux utilisateurs CATIA et NX de réduire leur cycle de production manufacturier. Les procédés de fabrications utilisant des machines CNC 5 axes et plus nécessitent un temps de programmation considérable, qui comprend de multiples itérations entre le système de FAO et le logiciel de simulation machine fonctionnant à partir du fichier programme machine (Code G). Ce fichier code G résultant du traitement post-processeur. Les opérateurs de FAO et les programmeurs NC éprouvent de la difficulté à créer des mouvements d’approche et dégagement sécuritaires, qui évitent que la machine parte en “hors course”. ICAM Technologies va présenter sa technologie SmartPATH, module d’optimisation qui est intégré à la phase combinée de post-processing avec Simulation machine. SmartPATH crée automatiquement les mouvements de liaison appropriés à l’usinage de la pièce en contexte machine (cinématique et volume de travail). Cela ne nécessite plus de définir les mouvements d’approche et dégagement dans la FAO, ces derniers peuvent désormais être générés automatiquement dans la solution intégrée ICAM Post-Processing-Simulation-Optimisation.
Désormais les programmeurs NC ont la capacité de se concentrer sur leurs stratégies d’usinage de la Pièce et de laisser la solution ICAM adapter et optimiser automatiquement le programme à la machine CNC ciblée.
Cette solution totalement unique permet aux utilisateurs CATIA et NX de directement et facilement réutiliser un usinage défini pour une machine sur une autre machine-outil; et ce, sans avoir à retourner dans le système de FAO. 
ICAM Présentera aussi la facilité avec laquelle un procédé manufacturier crée pour une machine donnée, peut être aisément être migrer vers une machine équipée d’un contrôleur CN et d’une cinématique totalement différents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
09:55-10:25
BOSCH / BOSCH REXROTH SAS – – Industrie 4.0
Présentation disponible
M. Vincent CAULET– responsable branches industrielles, Bosch

Avec 264 usines dans le monde, le groupe Bosch leader industriel, est convaincu que l’Industrie 4.0 est une solution d’avenir pour l’amélioration de la productivité industrielle. Le groupe Bosch a d’ores et déjà développé des innovations de produits pour ses usines mais aussi pour ses clients. Bosch Rexroth filiale du groupe Bosch présentera lors de cette conférence trois exemples de nouveaux produits orientés industrie 4.0 ; les composants intelligents et connectés avec l’Open Core Engineering de Bosch Rexroth, suivi ensuite par les robots collaboratifs APAS de Robert Bosch et enfin les suites logicielles, notamment pour la maintenance prédictive.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
10:30-11:00
GIMAS – Panorama de l’aéronautique au Maroc
Mme Maria EL FILALI, Directrice du GIMAS, Association des industries aéronautiques marocaines

Le Maroc a connu un développement important dans l’industrie aéronautique et spatiale, avec la présence de plus de 100 entreprises installées dans le pays aujourd’hui. La proximité géographique du Maroc vis-à-vis de l’Europe, seulement 2 jours par route entre Toulouse et Casablanca, la supply chain diversifiée et à haute valeur ajoutée, ainsi que l’ensemble des mesures incitatives pour l’investissement mises en place par l’Etat Marocain dans le cadre du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, sont les facteurs de succès de 15 ans d’histoire dans cette industrie. Bombardier, le Groupe Safran avec 7 filiales, Zodiac Aerospace, UTAS, et plus récemment Aerolia, ainsi qu’un certain nombre de PME, ont choisi le Maroc pour les conditions de compétitivité que le pays offre aux investisseurs. La Conférence présentera l’historique de l’industrie aéronautique au Maroc, un descriptif de la Supply Chain et ses acteurs majeurs, les différents domaines d’activités dans lesquels les entreprises opèrent, et les avantages du Maroc ainsi que l’ensemble des mesures incitatives pour les investisseurs. Un focus sur les projets structuraux et leviers majeurs de compétitivité pour les entreprises seront présentés : la nouvelle zone industrielle offshore Midparc, et l’IMA – Institut des Métiers de l’Aéronautique pour la formation des opérateurs, dédiés aux industriels du secteur.

11:05-11:35
UBIFRANCE - Le marché aéronautique en Chine et en Inde – pourquoi les PME devraient s’y intéresser ? 
Présentations disponibles
Ms Ren RUI, Chargée de Développement, Bureau UBIFRANCE de Pekin
Ms Radhika YELKUR, Conseillère Export, Bureau UBIFRANCE de Bangalore

Respectivement 2ème et 11ème puissance mondiale, la Chine et l’Inde sont considérées comme marchés prioritaires pour l’industrie aéronautique. Airbus comme Boeing estiment que le marché aéronautique chinois deviendra plus important que le marché américain d’ici à 20 ans. Un A320 sur 5 est aujourd’hui livré à des compagnies aériennes chinoises et l’ouverture à venir de l’espace aérien basse altitude permettra un développement extrêmement rapide des ventes d’avions d’affaires et d’hélicoptères, dont le pays manque terriblement. L’Inde n’est pas en reste, avec un contrat pour 126 avions de chasse encore à signer, un besoin pour 900 à 1 000 avions civils supplémentaires à livrer au cours des 20 années à venir et les services de maintenance associés à développer. L’industrie aéronautique de ces deux pays se développe, plusieurs constructeurs locaux étant d’ailleurs en passe de proposer leur appareils sur le marché mondial. Les experts d’UBIFRANCE - l’Agence française pour le développement international des entreprises - localisés en Chine et en Inde, donneront un aperçu clair de ces deux marchés et permettrons aux PME/ETI de décrypter les opportunités d’affaires qui y existent.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
11:40-12:10
La Norvège, un marché propice à une coopération bilatérale hautement innovante (Aéronautique/Espace/Energie)
M. Rolf EINAR FIFE, Ambassadeur de Norvège en France
M. Jan Erik STRAND, Président de la Fondation Franco-Norvégienne
M. Martin HENNUM, Consultant Senior, Innovation Norway
M. Ludovic CAUBET, Directeur Général, Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

L'ensemble de l'industrie norvégienne se concentre sur l'innovation. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre comment la coopération intersectorielle avec la Norvège ouvrira de nouvelles opportunités. De nombreux projets ont déjà été initiés entre l'industrie aérospatiale française et des sociétés norvégiennes, certains d'entre eux ayant par ailleurs mené à la signature d'un mémorandum d'entente entre Aerospace Valley et Subsea Valley (cluster norvégien de l'Oil & Gas/Subsea). La Fondation Franco-Norvégienne vous présentera également des mécanismes de financement pour des projets bilatéraux de R&D.

SESSION DE L'APRES-MIDI

 

14:00-15:05
Présentation AEROLIA
M. Raphael DUFLOS, Directeur des Achats et de la Supply Chain, Aerolia
Présentation disponible
M. Guillaume BAJOLET, Directeur Achats, LIEBHERR AEROSPACE TOULOUSE
M. Bruno COUSIN, Directeur Achats, AIRBUS CORPORATE JET CENTRE

Depuis sa création en 2009, Aerolia a toujours placé au cœur de sa vision stratégique ses performances industrielles et sa relation avec ses fournisseurs. Avec plus de 70% de valeur externalisée et face à des exigences accrues de la part du marché, la relation fournisseur apparait encore aujourd’hui comme un levier majeur pour la réussite d’Aerolia dans les années à venir. Les équipes achats d’Aerolia sont donc continuellement à la recherche de solutions collaboratives et innovantes pour améliorer les performances et la compétitivité de l’ensemble de la supply chain.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
15:10-15:40
FEDEX – SENSEAWARE : suivez votre supply chain de bout en bout
Ms Amber WILLIAMS, SenseAware Product Manager, Fedex US

Profitez d’un haut niveau de sécurité et d’une efficacité hors pair avec SenseAwareSM. Grâce à sa technologie innovante de capteurs qui mesurent et transmettent les données presque en temps réel, SenseAware vous informe de la progression de vos envois nationaux et internationaux ainsi que de l’état de votre stock1. Vous bénéficiez d’une visibilité et des éléments d’analyse nécessaires pour augmenter l’efficacité de votre chaîne logistique, pour renforcer la sécurité et répondre en toute confiance aux exigences de vos clients.

15:45-16:15
SIEMENS - La continuité numérique, l’épine dorsale de l’usine numérique,…
M. Nicolas VITZIKAM, PLM Sales Executive, Siemens
M. Pietro CUTTICA, MES Sales Executive, Siemens
M. Bernard MAUCLERE, MC Product Manager, Siemens

SINUMERIK Integrate for production, SIMATIC IT et TEAMCENTER Shop Floor Integrate, la solution logicielle intelligente pour une production plus efficace. La plus large sélection de solutions logicielles pour Machines-Outils, proposée par le leader technologique de la CN, permet de connecter les machines au système d’information de l’entreprise, avec l’avantage d’une gestion centralisée des données de procédés et de production , grâce à des ressources partagées.

16:20-16:50
TECh2MARKET - Les technologies spatiales au service de l'industrie aéronautique
Présentation disponible
M. Benoit RIVOLLET, dirigeant et associé fondateur, Tech2Market

En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, l'exploration spatiale offre de nouvelles perspectives à l’industrie aéronautique grâce aux innovations développées dans le cadre de ses programmes. Le champ d'application des avancées liées à l'exploration spatiale ou à l'observation de l'univers est absolument gigantesque et on estime que chaque euro dépensé peut rapporter entre 4 et 20 euros dans les dix années qui suivent. Tech2Market, représentant français du programme de transfert de technologie de l'agence spatiale européenne, présentera lors de cette conférence les différentes opportunités offertes par le programme et mettra en avant quelques cas significatifs de transferts réalisés ces dernières années.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
17:30-18:00
IRT Jules Vernes - Robofin - L'émergence d'une nouvelle solution robotisée pour la finition de pièces de grandes dimensions pour l'aéronautique
Présentation disponible
M. Alexis GIRIN, Ingénieur Robotique Cobotique, IRT Jules Verne

Le projet ROBOFIN vise à proposer une nouvelle solution pour finir les pièces de grande dimension. Par finir on entend les opérations de détourage, ébavurage, perçage, ponçage,… qui sont nécessaires d’effectuer sur une pièces en composites après démoulage. La cellule robotique se compose Robot KUKA KR500 disposant de 6 degrés de liberté et d’une charge maximale de 500 KG monté sur un rail linéaire de 18 mètres. Une broche de 12 kW et un système d’aspiration intégré lui permet d’appréhender toutes les opération cité ci-dessus. La capacité originale du robot à suivre une trajectoire sous charge (proche de 5mm sous charge maximale) est améliorée par l’utilisation d’algorithmes innovants. Ces algorithmes sont basés sur l’identification de différents modèles du robot et corrigent hors lignes les trajectoires envoyées au robot afin de compenser ses déformations. Cette méthode vise à effectuer des opérations de détourage avec une précision proche de 0,2 mm sans ajout de capteur supplémentaires.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
16:55-17:25
L'Initiative MACH d'Aéro Montréal : étapes et facteurs clés d’une implantation de programme réussie en Belgique
Présentation disponible
Mme Mélanie Lussier, Directrice, Développement de marchés - PME, AÉRO MONTRÉAL
M. Etienne POURBAIX, Managing Director, SKYWIN Aerospace Cluster of Wallonia (Belgium)

Créé et lance en 2011 par Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, l’Initiative MACH est un programme pour rehausser la compétitivité et la performance de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale. Le programme offre aux PME participante un outil complet de leur maturité sur 15 processus d’affaires clés, un programme de soutien à l’amélioration et de la formation, un processus de certification reconnu et une relation privilégiée de mentorat avec un donneur d’ordre. Cette conférence expliquera comment l’Initiative MACH, une solution clé en main, a été implantée avec Skywin, le cluster aérospatial Wallon (Belgique), pour améliorer les compétences et la maturité des fournisseurs du cluster

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...