xinglinkedintwitter#AeromartTLS  

4 - 6 décembre 2018

Convention d'affaires internationale
des Industries Aéronautique et Spatiale

Aeromart Toulouse 2016
29 novembre - 1 décembre 2016

  • Aeromart
  • Conférences et Ateliers 2014
  • Programme jeudi 4 décembre

Programme des conférences Aeromart Toulouse 2014, jeudi 4 décembre

Consultez le programme du 3 décembre
Découvrez les intervenants

SESSION DU MATIN

Il y aura deux ateliers en parallèle lors de la session de 9:00-9:30

08:45-09:15
ALLIANCE - La fabrication directe et la Waste free society
Presentation bientôt disponible
M. Jean-Claude BIHR, Président, Alliance 

Le Moulage par Injection de Poudres (PIM) est un procédé de fabrication directe net shape ou near net shape associant la métallurgie des poudres et la mise en forme par injection plastique. Cette technologie innovante permet de mettre en forme des pièces micromécaniques en grande quantité dans des alliages complexes (bases Ni et autres) tout en garantissant un rendement matière et énergétique bien supérieur aux autre technologies. Associée au Lean, elle est la garantie d'une fabrication minimisant les gaspillages, donc à des coûts globaux optimums.

 

08:45-09:15
Opération Technology Convergence pour aujourd’hui et demain
Presentation disponible
M. Martin KELMAN, Consultant Senior MES, ATS International

Les tendances actuelles de l'industrie vers des systèmes de production plus intégrés ont entraîné la nécessité pour les deux mondes de la technologie de l'information et de la technologie d'exploitation à converger. Le domaine de la fabrication comprend maintenant l'application et les interfaces comme PLM pour la fabrication, ERP, MES, EMI et une myriade de systèmes d'atelier. ATS a utilisé les principes du ‘’Manufacturing 2.0’’ pour définir et déployer un ‘’Manufacturing Service Bus’’ qui répond aux défis de sécurité et des politiques de l'information et offre une solution configurable et flexible pour l'industrie aérospatiale. Avec un œil sur le futur, le ’’Manufacturing Service Bus’’ est également complémentaire aux idées de ‘’Internet of Things’’ et de l'industrie 4.0. Ces idées changent-elles les règles du jeu , ou peut-on continuer à construire sur des connaissances existantes?

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Il y aura deux ateliers en parallèle lors de la session de 09:35-10:05

09:20-09:50
Panorama des industries aéronautique et de défense turques
Presentation disponible
Mme Hilal UNAL, Coordinatrice du cluster, OSSA
Les achats de SSM – les offsets et la zone industrielle de Kazan
Mrs. Berrak Alkan Yilmaz, Représentante Régionale, SSM (Sous-secrétariat des industries de défense pour la Turquie)

OSSA est le plus important cluster aéronautique et défense en Turquie, situé à Ankara, avec 143 sociétés et employant plus de 2500 employés. L'atelier portera sur l'importance du réseau de fournisseurs en Turquie et les possibilités de collaboration avec les PME Turques opérant sur les industries de défense et aéronautique. La Turquie avec un budget de 15 milliard de dollars en défense et aéronautique, est en passe de devenir un centre de production important avec les produits défense et aéronautique de dernière génération. L'atelier donnera quelques clés aux entreprises internationales qui souhaiteraient pénétrer ce marché turc en pleine expansion.

 

09:20-09:50
ECA Group - Comment utiliser des technologies pour réduire le temps et le coût des essais aéronautiques ?
Presentation bientôt disponible
M. Jérôme VIAGAS, Directeur Marketing et Ventes, ECA Sinters

L’industrie aéronautique fait face à de grands défis d’optimisation des coûts et des temps de test. La technologie T-CELL, développée par ECA GROUP, a pour fonction de couvrir l’ensemble des essais fonctionnels des systèmes électroniques aéronautiques. Les cellules « T-CELLs» sont des modules électroniques, interchangeables et compacts permettant de réaliser des systèmes de test multifonctions. Ces systèmes de test sont composés de mini-baies compactes et mobiles pouvant se déplacer facilement autour de l’avion.
Cette technologie a de nombreux atouts : • Forte flexibilité permettant aux cellules d’être utilisées dans des configurations de test fixes et mobiles
• Meilleure utilisation de l’espace de travail des zones de production à forte co-activité, tout en respectant les exigences d’amélioration de la santé et de la sécurité du personnel au sol.
• Une meilleure maintenabilité des systèmes de test. La technologie T-CELL utilise des cellules électroniques interchangeables à chaud permettant d’atteindre des taux de disponibilité supérieurs à 98%.
• Davantage de transparence sur l’état de fonctionnement du système grâce à des fonctions intégrées et des IHM dédiées.
• Un système adapté aux environnements aéronautiques grâce à l’expérience d’ECA Group auprès des constructeurs aéronautiques.
• Une gestion de l’obsolescence par la maîtrise continue des composants matériels et logiciels critiques.
ECA Group propose également une large gamme de moyens d’essais innovants. Nous intégrons notamment la technologie T-CELL pour fabriquer des outillages d’essais GSE (Ground Support Equipment) portatifs. De par leur faible consommation énergétique, les cellules T-CELLs peuvent être intégrées dans des outillages GSE mobiles et autonomes en énergie.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Il y aura deux ateliers en parallèle sur la session de 10:10-10:40

09:55-10:25
MATERIALISE - 3D Printing Solutions for the Aerospace Industry
Presentation disponible
M. Jurgen LAUDUS, Director, Materialise
L'industrie aérospatiale a des exigences élevées en ingénierie. Dans sa recherche perpétuelle de pièces plus solides, légères et résistantes, l'industrie rencontre de nombreux défis. Aujourd'hui, la fabrication additive ouvre de nouvelles possibilités pour relever ces défis. Avec plus de 20 ans d'expérience, Materialise peut vous aider à voir au-delà du battage médiatique et vous offrir des solutions qui fonctionnent.
 
09:55-10:25
AIRBUS CIMPA - Knowledge Management: Comment maintenir son « capital connaissance »
Presentation bientôt disponible
M. Damien MANTOULAN, Knowledge Management team leader, CIMPA
Afin de maintenir leur compétitivité, la gestion des connaissances est cruciale pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs facteurs peuvent cependant mettre en péril leur « capital connaissance » : des pyramides d’âge vieillissantes, le démarchage de ressources clé, un turn-over important en sont des exemples. Malgré des initiatives en faveur de la rétention des connaissances dans l’entreprise (tel le contrat de génération), le partage, la mise à disposition et le maintien des connaissances reste un enjeu d’envergure. Comment maintenir son « capital connaissance » ? Comment s’assurer de la dissémination des connaissances de ses experts ? Comment mieux partager les connaissances entre collaborateurs ? Notre présentation essaiera de soulever ces points.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Il y aura deux ateliers en parallèle lors de la session de 10:45-11:15
NB: L'atelier "Le financement de la filière aéronautique française" se déroulera de 10:45-11:50

 

10:30-11:00
ZODIAC AERO DUCT SYSTEMS - Caractérisation de Soufflets Métalliques et Raccords Rotulaires 
M. Jean-François ROCHE, Directeur Technique, Zodiac Aero Duct Systems
M. Emmanuel OMONT, Directeur d’Exploitation, Zodiac Aero Duct Systems

Utilisés dans les systèmes pneumatiques (haute pression, haute température), les soufflets sont utilisés comme découplage des contraintes thermomécaniques. Ils sont donc le siège de contraintes thermiques élevées et doivent faire l’objet de considérations particulières en termes de mise en forme et définition. ZODIAC AERO DUCT SYSTEMS a développé un savoir-faire spécifique pour l’application de la simulation numérique en tant que prédiction des procédés de formage (application spécifique à l’hydroformage) avec caractérisation des non linéarités (grandes déformations, matérielles, contact frottement). ZODIAC AERO DUCT SYSTEMS a aussi établi une base de données en terme de fatigue (approche Wohler) et dynamique des soufflets. Il en résulte une fiabilité nettement amélioré et un MTBF augmenté de 50% pour les dernières générations de soufflets développés sur les systèmes pneumatiques. Les études récentes mettent en application les dernières nuances métalliques (nouvelles bases Titane et alliages austénitiques) et conduisent non seulement à une amélioration du comportement dynamique des soufflets mais aussi à une réduction de masse significative : 30% pour les derniers développements.

 

10:30-11:35
Enjeux et réalités du financement de la filière aéronautique française  
Table ronde animée par M. Pascal ROBERT, Chargé de Mission Direction Régionale Banque de France
M. Richard GABRY, Président du CSA (Club Stratégies Achat)
M. Didier KATZENMAYER, Vice-Président du CSA, Directeur des Affaires industrielles AIRBUS OPERATIONS 
M. Laurent de CALBIAC, Directeur Régional de Bpifrance Région Midi-Pyrénées
Mme. Corinne d’AGRAIN, Directeur Investissement ACE MANAGEMENT
M. Patrick BODENAN, Responsable de la cellule aérospatiale DIRECCTE Midi-Pyrénées
M. Christophe CADOR, Président de STTS (Société Toulousaine de Traitements de Surfaces)

La montée en cadence de la production avionique a considérablement augmenté le niveau de risque dans la supply chain aéronautique. Cette situation a conduit à un renforcement des pratiques de gestion des risques notamment au niveau des méthodes, de l’organisation, etc…
- Point sur les dispositifs et outils financiers pour la filière aéronautique
- Focus sur les nouveaux dispositifs de soutien à l’Usine du Futur
Les différents intervenants apporteront leur vision dans leurs domaines respectifs. Un industriel apportera son témoignage.

Il y aura deux ateliers en parallèle sur la session de 11:20-11:50.
NB: Le deuxième atelier est "Le financement de la filière aéronautique française", commencé à 10:45

 

11:05-11:35
CLUSTRIA - Air-Config : Dynamic Configuration Management Solution. Success for ramp up  A350
Presentation disponible
A partnership between T-Systems and Clustria : T-Systems as integrator of Clustria solution with Pdm Web Connector.
M. Jean-Philippe GAY, Chairman, Clustria

Pendant la montée en cadence, les donneurs d’ordre et les partenaires sont confrontés à plusieurs difficultés comme la multiplication des rattrapages, des rebus, et des encours de fabrication. Les difficultés pour attester un sous-ensemble sont liés au fait que les modifications, les plans arrivent trop tard du bureau d’étude pour être implémentés avant la livraison. Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion de configuration avion, CLUSTRIA propose ses méthodes et outils pour résoudre ce sujet et réussir la montée en cadence.

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Il y aura deux ateliers en parallèle sur la session de 11:55-12:25

11:40-12:10
RESCOLL - ETV, une reconnaissance européenne pour les technologies environnementales
Presentation disponible
Mme Claire MICHAUD, responsable éco-conception et experte ETV auprès de la commission européenne - Rescoll

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaines de l’évaluation environnementale des technologies innovantes et plus de 20 Analyses de Cycle de Vie à son actif, Claire Michaud travaille pour la PME Bordelaise Rescoll en tant que responsable des vérifications ETV (Vérifications des éco-technologies environnementales) et des activités éco-conception tels que l’analyse de cycle de vie et le recyclage des polymères. Mme Michaud a été parmi les premiers experts à être nommé par la DG Environnement de la commission européenne pour le développement du programme ETV. Elle est membre actif du groupe technique de la Commission européenne et du groupe de travail normalisation ISO.

 

11:40-12:10
CONTINENTAL ENGINEERING SERVICES – ACTIA AUTOMOTIVE – SERMA GROUP - L’excellence de la fabrication de l’automobile électronique répond aux challenges de l’industrie aéronautique
Presentation bientôt disponible
M. Jean-Luc MATE, Vice-Président de la stratégie et du développement de business Continental Engineering Services
M. Eric LE BOZEC, Directeur des Opérations, Actia
M. Olivier DUCHMANN, Président Stratégie et Développement, Serma Group

L'électronique automobile s'est développée durant ces 40 dernières années dans un contexte de concurrence acharnée et tout en améliorent constamment la qualité, la fiabilité et la robustesse . Les exigences du "Zéro défaut" et du "Zéro réparation " propre a cette industrie ont permit le développement de nouveaux procédés de conception pour la fabrication. Afin de maintenir cet écosystème en Europe de l'Ouest, les equipementiers automobiles ont créé leur propres usines flexibles "High-Tech / best Cost" capables de produire de grandes quantités de produits très différents avec un "Single digit ppm " et a des prix tres compétitifs.
Le Secteur aéronautique est désormais confronté à une demande de volumes mondiale croissante ainsi qu a un forte concurrence de la part de ses clients, les compagnies aériennes. Peu d'équipementiers de systèmes électroniques automobiles ont à ce jour ouvert leur offre de service de fabrication dédiée à l'industrie non automobile. C'est pourtant le cas de l entreprise ACTIA et de Continental Automotive dans sa branche Continental Engineering Services basée toutes deux à Toulouse en Midi Pyrénées).
L'objectif de cette table ronde sera de décrire comment les fournisseurs d'électronique automobile basés a Toulouse peuvent contribuer à l'accompagnement des équipementiers aéronautiques Européens pour leur permettre de relever des challenges OTD, OQD avec le meilleur prix .

 

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

SESSION DE L'APRES-MIDI

Il y aura deux ateliers en parallèle sur la session de 14:00-14:30

14:00-14:30
Présentation de la région Midi-Pyrénées, au coeur d'Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial en aéronautique, espace et systèmes embarqués
Presentation disponible
M. Philippe BAYLET, Responsable du service Attractivité, Prospection, Filières, Midi-Pyrénées Expansion 
M. Thilo SCHÖNFELD, Délégué aux affaires internationales, Aerospace Valley

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley rassemble plus de 1 600 entreprises et 120 000 emplois dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués. Des constructeurs aéronautiques, ainsi que des équipementiers et sous-traitants de premier plan sont présents à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées : Airbus Group, ATR, Air France Industries, Daher Socata, Latecoere, Liebherr Aerospace, Aerolia, Groupe Thales, Rockwell Collins, le Groupe Safran. Venez découvrir les opportunités de développement ainsi que les raisons de vous implanter en Midi-Pyrénées.

 

14:00-14:30
La relation fournisseur-client en aéronautique, ou les attentes d’un équipementier d’origine envers ses fournisseurs
Presentation bientôt disponible
M. Louis BOUCHARD, Chef de service en Approvisionnement – Bombardier Avions d’Affaires

L’industrie aéronautique évolue sans cesse et la compétition en son sein est plus féroce que jamais. Non-seulement assistons-nous à l’apparition de nouveaux joueurs, mais la rapidité à laquelle les besoins de nos clients évoluent est également surprenante. La plupart des équipementiers d’origine ont dû revoir leurs stratégies manufacturière et d’approvisionnement dans le but de faire face à cette nouvelle réalité. Cette refonte stratégique à grandement contribué à redéfinir le rôle des fournisseurs aéronautiques qui ont désormais une responsabilité beaucoup plus importante dans le succès des nouveaux programmes d’aéronefs de leurs clients. Cette plus grande interdépendance entre le client et ses fournisseurs a rendu le processus de sélection de ces derniers encore plus critique et parfois complexe. Cette présentation a pour objectifs d’aider les fournisseurs à mieux comprendre la stratégie manufacturière adoptée par certains équipementiers d’origine et de les aider à comprendre comment ils peuvent intégrer les chaînes d’approvisionnement internationales et contribuer au succès de leurs clients et au leur.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

14:35-15:05
Les clés pour réussir ses recrutements 
M. Jean-Sébastien FIORENZO, Délégué Territorial de l'APEC Midi-Pyrénées
M. Alain AYACHE, Directeur Général de l’ENSEEIHT en charge de l’animation du Collège Formation du Pôle Aerospace Valley
M. Pascal MATHEUS, Responsable services aux entreprises, Pôle emploi Midi Pyrénées

De la définition de son besoin en passant par l’utilisation de nouveaux modes de recrutement, quelles sont les conditions de réussite et les clés pour optimiser ses recrutements dans le secteur des industries aéronautiques et spatiales ?

15:10-15:40
ATR, la stratégie Supply Chain : les fournisseurs français et Italien
Presentation bientôt disponible
M. Thierry CASALE, Directeur des Operations, ATR
M. Nicola COSTAGLIOLA, Directeur Programmes, ATR